
Dans les articles qui vont suivre, nous allons développer quelques considérations théoriques sur le bonheur.
Premier principe : ici et maintenant
Le bonheur est à chercher tout de suite, ici et maintenant. Qui promet un bonheur futur comme récompense après une souffrance absurde est un menteur. Il se ment à lui-même, il ment aux autres et il ment à la vie.
De toute manière, on n’a pas le choix : l’instant présent est le seul sur lequel nous puissions agir. Nous ne savons rien de l’existence d’un au-delà ; la question d’une vie après la mort est une affaire de croyance personnelle. Et s’il n’y avait rien « après », s’il n’y avait rien « derrière » ? Que se passe-t-il s’il n’existe rien d’autre que le présent ?
Le bonheur est à chercher dans ce quotidien qu’on dédaigne trop souvent comme « l’ordinaire » ou « la routine ».
Le bonheur est à chercher dans la vie quotidienne
« The true secret of happiness lies in taking a genuine interest in all the details of daily life. »
(William Morris)
Pour ne pas être malheureux, il faut incorporer des petits morceaux de bonheur dans ses journées. Cela commence par mettre du soin et du sérieux à toutes les choses de la vie quotidienne. Par cette attitude, on ne maltraite pas les jours qui passent, et ainsi on se maltraite pas soi-même.
Qui agit correctement, avec sérieux et application, au seul endroit dont il dispose, l’instant présent, traite la vie avec le respect qu’elle mérite – avec le respect qu’elle exige de nous. Traiter la vie avec respect, c’est se traiter soi-même, et, par cela, autrui, avec respect1. Ainsi se construit une relation saine à soi-même ; Rousseau la désignait « amour de soi », par opposition à l’« amour propre ».
Être mature, c’est comprendre qu’on est fondamentalement seul. Personne ne nous « donnera » le bonheur. Personne ne nous l’« apportera ». Il ne faut l’attendre ni de ses parents, ni d’un compagnon destiné à combler le trou béant d’une estime de soi inexistante. C’est à nous-même de chercher notre propre bonheur. Nous devons pour cela agir au seul endroit possible : nous devons travailler l’instant présent. Ici et maintenant, il s’agit de pétrir la pâte du jour pour tenter d’y faire apparaître le bonheur.
- « Agis de façon telle que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même
temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. » (Emmanuel Kant) ↩︎